Etapes pour demander un audit Qualiopi

Voici un récapitulatif concernant les étapes à réaliser afin de demander un audit Qualiopi

  • Contacter un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le COFRAC. La liste est disponible sur le site du Ministère du travail. Afin que l’organisme puisse vous fournir un devis il aura besoin d’informations sur votre organisme (liste non exhaustive) : raison sociale, N°déclaration d’activités, bilan pédagogique et financier, nombre de sites, type d’actions réalisées (formation continue, VAE, apprentissage, bilan de compétences), détention d’une certification ou labellisation reconnue par le CNEFOP…
  • En fonction du type d’actions, du chiffre d’affaire et du nombre de site, l’organisme certificateur pourra déterminer la durée de votre audit. Si vous disposez d’une certification reconnue par le CNEFOP, cette dernière sera réduite.
  • Contractualiser l’offre avec l’organisme de formation et planifier votre audit initial.

En parallèle de cela ; il faudra que votre organisme se prépare à la certification et s’assure d’être en conformité avec les indicateurs.

  • Se soumettre à l’audit initial – à l’issue de cet audit la certification Qualiopi pourra vous être délivrée si aucune non-conformité n’a été détectée. En cas d’écart au référentiel, vous devrez proposer un plan d’action à mettre en oeuvre sous 6 mois maximum pour corriger les éventuelles non-conformités mineures. Pour les non conformités majeures, il faudra apporter sous 3 mois maximum les preuves de la conformité de l’indicateur.
  • La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans – 2 audits de suivi seront réalisés sur cette période là.