Le choix de mettre en place un système de management qualité selon l’ISO 9001 est une décision stratégique émanant de la direction de l’organisme. Un tel système peut contribuer à l’amélioration de ses performances et assurer sa pérennité mais pas que !
Quels sont les avantages d’un système de management de qualité ?
- Démontrer votre aptitude à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences de vos clients.
- Améliorer la satisfaction de vos clients : l’ISO 9001 contribue à la satisfaction des clients en améliorant la gestion des réclamations, le contrôle, la traçabilité et le suivi de la satisfaction de la clientèle.
- Conquérir de nouveaux marchés, car dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
- Avoir une reconnaissance internationale.
- Améliorer votre productivité : car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme, ce qui vous permettra de travailler de manière plus efficace.
- Une norme reconnue dans le monde entier.
Faut-il forcement viser la certification ISO 9001 ?
La certification ISO 9001 n’est pas une obligation, seulement si vous souhaitez apporter la preuve à vos clients, fournisseurs, parties intéressées que vous êtes en conformité avec la norme vous devrez être audité par un organisme indépendant qui attestera de la conformité de vos pratiques aux exigences de la norme.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la certification ISO 9001, vous pouvez me contacter.
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