Guide de lecture version 7 Qualiopi du 29 mars 2021

Regardons d’un peu plus près les nouvelles modifications apportées par la version 7 au guide de lecture du référentiel national qualité Qualiopi.

Dans sa version du 29 mars 2021 des précisions ont été apportées au guide de lecture du référentiel national qualité Qualiopi cela concerne :

  • Certification professionnelle
  • CFA : Indicateurs de résultats et conseil de perfectionnement
  • Période de formation en situation de travail
  • Délai d’application du guide

Certification professionnelle

Une nouvelle définition pour la certification professionnelle : seules les formations enregistrées au répertoire national de certification professionnelle (RNCP) sont concernées – sont donc exclues les formations enregistrées au répertoire spécifique (RS).

Tous les organismes de formation délivrant des formations enregistrées au répertoire spécifique (RS) comme le TOEIC®, TOEFL®, BULATS®, Sauveteur Secouriste du travail, Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale, TOSA®….ne seront donc plus concernés par les indicateurs 3, 7 et 16.

CFA

Indicateur de résultats, dans l’indicateur 2, il est précisé qu’ils seront calculés par les ministère chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale.

Les CFA devront désormais informer de la mise à disposition des résultats sur le site :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 Conseil de perfectionnement, dans l’indicateur  20 il est précisé dans les éléments de preuve que les nouveaux CFA pourront fournir une preuve de constitution en cours du conseil de perfectionnement.

 Période de formation en situation de travail

Dans l’indicateur 28, il a été rajouté une note pour les salariés en contrat de professionnalisation spécifiant qu’il pouvait s’agir des périodes d’acquisition d’un savoir-faire en entreprise. Dans le glossaire des partenaires socio-économique a également été ajouté : les associations.

Délais d’application

Il est précisé dans le préambule que cette nouvelle version est applicable sous 2 mois, vous avez donc jusqu’au 29 mai 2021 pour la mettre en œuvre !

Le guide de lecture en version 7 est disponible sur le site du Ministère du Travail.