Qualité & organisme de formation

Qualiopi

Réforme de la formation professionnelle – certification qualité des organismes de formation

En quelques mots

Qualiopi

La loi Avenir professionnel impose, à partir du 1er janvier 2021, à tous les prestataires souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés d’être certifiés au titre de la qualité. En attendant DataDock reste la référence.

Liens utile

Qualiopi

Mise en oeuvre

1. Référentiel

Prendre connaissance du référentiel. Appropriez-vous le référentiel national qualité, pour cela vous pouvez vous aider du guide de lecture fourni par le Ministère du Travail.

2. Diagnostic

Faire un diagnostic initial et établir le plan d’action

Faites l’état des lieux de vos pratiques par rapport au référentiel et bâtissez votre plan d’action de mise en conformité.

 

3. Mise en oeuvre

Mettez en œuvre le plan d’action au sein de votre organisme et formez les acteurs internes à ce dernier pour qu’ils vous accompagnent dans cette démarche.

4. Validation actions & audit

Assurez-vous que les actions ont bien été mises en œuvre et que ces dernières sont efficaces. Vous pouvez également réaliser un audit à blanc de votre organisme afin de vous préparer au mieux aux conditions d’audit de certification et vérifier que tout est bien en ordre de marche..

Accompagnement

Certification qualité / Qualiopi

Pourquoi se faire accompagner ?

Expertise

Profiter de l’expertise d’un consultant également formateur et auditeur tierce partie pour les organismes certificateur.

Gain de temps

Allez direct vers l’essentiel – avec des conseils de mise en oeuvre et des outils pratico-pratique.

Proximité

La force d’un réseau – grace au réseau – nous pourrons faire appel à un consultant de proximité pour votre audit à blanc.